La réflexologie plantaire
Chacun de nos pieds comporte 7200 terminaisons nerveuses étroitement interconnectées par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps.
La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale, non invasive, fondée sur l'existence de zones "réflexes" au niveau des pieds qui correspondent aux organes et aux systèmes du corps humain.
En réflexologie, les pieds sont une représentation miniaturisée du corps.
Grâce aux stimulations et pressions spécifiques effectuées par le réflexologue, une information nouvelle est mise à disposition du corps pour qu'il maintienne, recouvre ou optimise son état d'équilibre dans la limite de ses ressources. Cette stimulation mobilise le principe d'autorégulation naturelle du corps à travers le système nerveux, ce qui va aider à soulager de nombreux maux et à retrouver une certaine vitalité et aussi dynamiser le système immunitaire.
L'objectif est de libérer les tensions afin d'apporter un état de bien-être immédiat à l'ensemble de l'organisme en procurant une détente globale du corps et une relaxation mentale pour ainsi améliorer la qualité de vie.
C'est une méthode à la fois préventive, de bien-être et de relaxation qui se place en complémentarité de la médecine conventionnelle. Elle ne permet pas de poser de diagnostic ni de modifier les traitements médicaux.
Cette méthode requiert des connaissances anatomiques, physiologiques et techniques importantes. Elle considère la personne dans sa globalité et prend en compte l’être tout entier. L’esprit et le corps sont étroitement liés et interagissent avec l’environnement au sens large.
En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne.
Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied.
Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant.
Mon travail consiste à ressentir sous mes doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux, ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
J'interviens alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes » et rends à vos pieds toute leur souplesse.
L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise de médicaments créent un excès de tension.
Le corps explose. Avant d’exploser, le corps s’exprime, il nous parle notamment à travers les pieds.
Chaque corps réagit différemment en fonction de son vécu, de son état émotionnel, de sa propre réactivité et de la gravité et ancienneté des troubles.
Le nombre de séances varie donc d’une personne à une autre. Parfois, la réflexologie sera une thérapie courte, parfois elle sera plus longue.
Penser à la régularité des séances permet d’apporter une résistance psychique et physique ainsi qu’une détente émotionnelle assurée.
Que signifie "Réflexologie intégrative" ?
La réflexologie intégrative est en accord avec la définition de l'OMS selon laquelle la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Cette pratique se définit comme intégrative car la base de l'enseignement est née à mi-chemin entre l'orient et l'occident et intègre des philosophies et pratiques non occidentales comme la philosophie chinoise. C'est une approche holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité en ne mettant aucun aspect de sa vie de côté. Il s'agira donc d'une approche adaptée à chaque individu avec une étude personnalisée qui lui sera adaptée.
Pourquoi faire appel à la réflexologie ?
La réflexologie vous aidera avant tout à relâcher les tensions physiques et émotionnelles et à gérer le stress. Elle vous permettra également de (re) prendre contact avec vos sensations corporelles et être acteur dans votre processus de vie en accord avec votre être.
Enfin, depuis quelques années, la réflexologie s’inscrit de plus en plus souvent dans la prise en charge de la maladie et des douleurs.
Les réactions
Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et de la gravité des troubles. Plus le mal est aigu, plus les réactions peuvent être fortes, mais aussi extrêmement variées. Une séance de réflexologie mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme. La personne peut se sentir fatiguée ou s’endormir profondément le soir qui suit la séance. Les douleurs s’accentuent parfois, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées.
Pour qui ?
La réflexologie plantaire s’adresse à tous et à tout âge :
Nourrisson, bébé et enfants en bas âge, enfants, ado, adulte (actif, sénior), sportif, personne dite vulnérable souffrant d’un cancer ou de toute autre pathologie, tout au long de la vie de la femme (de l’apparition des premières règles à la période de ménopause en passant par les temps de grossesse et de post partum).
La réflexologie plantaire conviendra à toute personne souhaitant avant tout prendre soin d’elle en se reconnectant à ses propres sensations corporelles et à son être.
En venant contacter ces dernières, la quête vers le bien être et l’unité de soi dépasse l’unique recherche de détente. Les personnes s’intéressent de plus en plus aux aides complémentaires telles que la réflexologie plantaire car les praticiens proposent un accompagnement, une prise en charge personnalisée en considérant l’environnement global de la personne : biologique, social et psycho existentiel.
N'attendez plus, prenez rdv dès maintenant :