La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire est une technique manuelle ancestrale, utilisée depuis l’antiquité, et pratiquée sur des points précis sous ou au-dessus des mains, appelés « zones réflexes ».
Elle permet de relancer l’ensemble des systèmes du corps, le courant énergétique (le QI), en stimulant ou en détendant l’organe correspondant. Le corps se rééquilibre en douceur, c’est le principe de l’homéostasie.
Elle est basée sur les mêmes principes que la plantaire et se pratique sur le dessus et le dessous des mains. Elle est conseillée pour les gens qui ne veulent pas se faire toucher les pieds, ou qui présentent des contre-indications comme des mycoses plantaires ou entorses, amputation etc…
Ses bienfaits
Les bienfaits sont identiques à ceux de la réflexologie plantaire. Les mains sont une zone particulièrement relaxante et réceptive, autant que les pieds. Elle améliore les douleurs ostéo-tendineuses, inflammatoires, et circulatoires. Elle se pratique en position assise. Des crèmes et huiles essentielles spécifiques peuvent être utilisées à la demande.
Quatre à six séances consécutives sont nécessaires pour une amélioration, puis une séance par mois ou trimestrielle par la suite, et 2 à 3 fois en prévention par an. Concernant les changements d’heures et de saison, la réflexologie est conseillée en entretien préventif.
Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la réflexologie palmaire :
-Réduction du stress et de l’anxiété
-Soulagement des maux de tête
-Amélioration de la qualité du sommeil
-Stimulation du système immunitaire
-Soulagement des douleurs articulaires
-Amélioration des douleurs physiques (dos, …)
-Amélioration de la concentration
-Soulagement des troubles digestifs
-Contribution à l’équilibre hormonal
-Favorisation de la détente musculaire
-Augmentation de l’énergie
-Amélioration de la circulation énergétique
-Soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel
-Renforcement du bien-être global
-Favorisation d’une meilleure digestion
-Stimulation de la fonction cérébrale
-Amélioration de la santé de la peau
Pour qui ?
Tout le monde ! Bébés, enfants, femmes enceintes, adultes et séniors, personnes alitées, en longue maladie ou handicapées.
Ses contre-indications
Mycoses et traumatismes récents des pieds, 3 premiers mois de grossesse, 4 premiers mois si antécédents de fausse-couche, antécédents de phlébite selon la méthode pratiquée.
Soins spécifiques
-Drainage spécifique lymphatique & circulatoire
-Soins Détox relaxant